Shiatsu en oncologie – soin de support face au cancer

Des séances régulières de shiatsu représentent un excellent soin de support pour les malades de cancer et leurs proches. Pendant et après la maladie.

Cancer et shiatsu - Une main pour soulager les maux

C’est pourquoi de nombreux hôpitaux ou associations d’aide aux malades font aujourd’hui appel à des praticiens en Shiatsu.

Le shiatsu – pression et médecine chinoise au service de votre corps

Bien entendu, il n’est pas question ici de guérir, cela est de la compétence des médecins spécialistes. En revanche, le shiatsu permet d’aider les patients à mieux vivre cette période difficile.

En effet, le corps, touché de manière douce et bienveillante, s’offre un moment de répit au milieu des nombreux examens qu’il subit.

De plus, la profondeur des pressions permet une détente incomparable de l’ensemble du corps.

Il est important de noter que, pour des raisons évidentes de sécurité, il ne sera pratiqué aucun traitement sur les zones touchées par le cancer.

En revanche, il est possible en shiatsu (selon la théorie des méridiens) de travailler les forces profondes de toute personne. Pourquoi s’en priver ?

Des bienfaits prouvés

Cela étant, au delà de ces bienfaits, des études récentes ont prouvé que des séances régulières de shiatsu permettent d’améliorer :(https://www.shiatsu-therapeutique.org/wp-content/uploads/2015/06/Intérêt-du-shiatsu-chez-les-patients-cancereux.pdf . Cette étude porte sur 16 cas seulement, en attendant des recherches plus poussées).

  • de 82,6% les vomissements
  • 100% des douleurs hépatiques
  • 83,3% les frissons
shiatsu et cancer - apaiser les effets secondaires

Aussi, si vous même ou l’un de vos proches êtes concerné, rapprochez vous du Comité de la Ligue Contre le Cancer de votre département, il vous aiguillera sûrement.

Rappels importants

Je tiens à répéter que le praticien en shiatsu n’est qu’un thérapeute de soin de support. Inutile de lui demander si vous devez changer votre traitement ou autre…. ce n’est pas notre rôle (je vous conseille même de fuir toute personne qui vous le proposerait). Votre référence en matière de traitement reste et restera votre oncologue ou votre médecin traitant.

Pour le reste : bien-être – atténuation des effets secondaires des traitements – apaisement du stress…. nos mains sont à votre service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*