Shiatsu en oncologie – soin de support face au cancer

Des séances régulières de shiatsu représentent un excellent soin de support pour les malades de cancer et leurs proches. Pendant et après la maladie.

Cancer et shiatsu - Une main pour soulager les maux

C’est pourquoi de nombreux hôpitaux ou associations d’aide aux malades font aujourd’hui appel à des praticiens en Shiatsu.

Le shiatsu – pression et médecine chinoise au service de votre corps

Bien entendu, il n’est pas question ici de guérir, cela est de la compétence des médecins spécialistes. En revanche, le shiatsu permet d’aider les patients à mieux vivre cette période difficile.

En effet, le corps, touché de manière douce et bienveillante, s’offre un moment de répit au milieu des nombreux examens qu’il subit.

De plus, la profondeur des pressions permet une détente incomparable de l’ensemble du corps.

Il est important de noter que, pour des raisons évidentes de sécurité, il ne sera pratiqué aucun traitement sur les zones touchées par le cancer.

En revanche, il est possible en shiatsu (selon la théorie des méridiens) de travailler les forces profondes de toute personne. Pourquoi s’en priver ?

Des bienfaits prouvés

Cela étant, au delà de ces bienfaits, des études récentes ont prouvé que des séances régulières de shiatsu permettent d’améliorer :(https://www.shiatsu-therapeutique.org/wp-content/uploads/2015/06/Intérêt-du-shiatsu-chez-les-patients-cancereux.pdf . Cette étude porte sur 16 cas seulement, en attendant des recherches plus poussées).

L’étude montre ainsi une diminiuton de :

  • 82,6% les vomissements
  • 100% des douleurs hépatiques
  • 83,3% les frissons

Vous souhaitez aller plus loin, voici quelques articles, recensés par www.shiatsu-france.com :

# « Le shiatsu comme traitement complémentaire pour soutenir les patients atteints de cancer », Oz Argash, Opher Caspi, Israël (2008)

# « Evaluation des traitements Shiatsu pour les patients atteints de cancer et de soins palliatifs » Neil Browne, Philippa Bush, Fernando Cabo Barts Health NHS Trust, Margaret Centre, Whipps Cross University Hospital, Leytonstone, Londres, Royaume-Uni (2018)

shiatsu et cancer - apaiser les effets secondaires

Aussi, si vous même ou l’un de vos proches êtes concernés, rapprochez vous du Comité de la Ligue Contre le Cancer de votre département, il vous aiguillera sûrement.

Si vous vivez en Moselle, vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous directement avec moi, je transmettrai vos coordonnées au Comité de Moselle qui prendra en charge quelques séances de shiatsu.

Pensez à demander un certificat de non contre indication à votre médecin traitant ou votre oncologue. Je me chargerai du reste.

Rappels importants

Je tiens à répéter que le praticien en shiatsu n’est qu’un thérapeute de soin de support. Inutile de lui demander si vous devez changer votre traitement ou autre…. ce n’est pas notre rôle (je vous conseille même de fuir toute personne qui vous le proposerait). Votre référence en matière de traitement reste et restera votre oncologue ou votre médecin traitant.

Pour le reste : bien-être – atténuation des effets secondaires des traitements – apaisement du stress…. nos mains sont à votre service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.