L’automne en MTC – retour vers soi

AR-shiatsu

Nature automnale

Comme nous l’avons déjà vu ici, l’automne est lié, en médecine chinoise, à l’énergie du Métal. A l’image de cette matière, les caractéristiques de notre loge actuelle sont à la fois la malléabilité mais aussi la dureté et la capacité à trancher, à faire des choix afin de nous ramener à l’essentiel.

Loge Metal, le temps des récoltes et du retour à l’essentiel

AR-shiatsu

lois de contrôle et d’engendrement

Nourrie par la loge Terre que nous venons de quitter, la loge Métal court de août à novembre. Elle marque le déclin du Yang et, par conséquent, l’émergence du Yin. Tout étant interdépendant selon la tradition chinoise, l’automne correspond, à l’échelle d’une vie humaine, au début de la vieillesse ; ce moment où nous récoltons le fruit de notre « labeur » et nous nous attachons plus que jamais à ce qui nous convient réellement, tranchant dans ce que nous ne voulons pas ou plus c’est ainsi que certains quittent la finance pour devenir praticien shiatsu.

Lorsque la loge est en harmonie, la peau (organe métal) est saine, nous avons une conscience claire de nous-même et de nos limites, nous sommes capables de nous détacher du passé pour nous projeter vers l’avenir. Elle nourrira alors parfaitement la loge Eau qui se prépare et aura un contrôle efficace sur le Bois.

Deux méridiens sont associés au métal : Poumon et Gros intestin

Tous deux situés sur les bras, en opposition l’un de l’autre.

Le poumon

AR-shiatsu

trajet du méridien du poumon

Le poumon est un méridien Yin (nous verrons dans un futur article les caractéristiques du Yin et du Yang) qui chemine de l’espace sous-claviculaire jusqu’au bout du pouce, sur la face interne du bras.

Tout comme la peau, son organe de référence, il est chargé de faire bouclier aux infections venant de l’extérieur.

Chargé de la respiration, il est indispensable à la circulation du Qi (l’énergie) dans l’ensemble des méridiens et constitue l’un des trois éléments de l’énergie protectrice circulant en surface du corps. Le travail de ce méridien permet donc une meilleure circulation énergétique dans l’ensemble du corps mais traite également les soucis respiratoires (toux, asthme…) ainsi que les problèmes ORL.

Le Gros Intestin

Face Yang de la loge métal, ce méridien a pour fonction de libérer, évacuer les déchets tant organiques que psychologiques (je vous rappelle que le shiatsu est une discipline holistique, ne faisant aucune scission entre le mental, le psychologique et le corporel).

AR-shiatsu

trajet du méridien du gros intestin

Ce méridien poursuit son chemin du bout de l’index à la base du nez. Il est essentiel pour les douleurs articulaires du bras et des cervicales et compte un point essentiel pour la circulation de l’énergie Yang dans le haut du corps : le 4eme point (warning cependant, c’est un point abortif).

En conclusion, s’il est UN moment où le retour à soi est essentiel, c’est bien l’automne.

Mes pouces fourmillent d’impatience de rencontrer vos méridiens pour leur donner joie et tonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*